L'inventeur considéré comme l'ancêtre des porte-clés modernes était propriétaire de deux usines de chaussures florissantes. Il était également doté d'une grande voix, qui l'a amené, entre autres, à la cour de la reine Victoria....
Bien que membre d'une chorale gospel afro-américaine, les Fisk Jubilee Singers, il ait passé plusieurs années à tourner sur tous les continents (il venait de chanter, entre autres, pour la reine Victoria de l'Empire britannique), il a trouvé le temps d'inventer et de breveter (en 1864) l'objet que l'on considère comme le premier porte-clés.
De notre point de vue, la ressemblance entre le soi-disant fermoir de clé de Loudin et un porte-clés est faible. Toutefois, étant donné que le fermoir était fixé en permanence à la clé et que celle-ci était donc transportée avec elle, il correspond le mieux à la définition d'un porte-clés. Quel était donc ce fermoir ?
Il s'agissait d'un système anti-cambriolage. D'une part, il était fixé de manière permanente à la clé, ce qui la rendait difficile à perdre. Deuxièmement, une fois la clé insérée dans la serrure de la porte, il empêchait la clé d'être poussée de l'extérieur. Troisièmement, en englobant dans sa conception à la fois la clé dans la serrure et le bouton (poignée) dans la porte, il empêchait ce dernier de tourner. Malheureusement, en raison de préjugés raciaux, Loudin n'a jamais été reconnu à sa juste valeur et n'a jamais reçu les redevances dues pour son invention.
Cependant, sa mémoire est toujours vivante et nous la transmettons par la présente.
Choisissez parmi une gamme de formes et de couleurs.